Menu Fermer

Inviter son bot Discord sur son serveur

inviter bot discord

Vous venez de créer votre bot Discord et vous souhaitez l’inviter sur votre serveur pour pouvoir en profiter pleinement ? Et bien nous allons voir aujourd’hui comment inviter son bot Discord sur son serveur. Nous verrons la procédure pour l’inviter mais également les niveaux de permissions afin que vous puissiez agir en toute connaissance de cause.

Sommaire

  • Introduction
  • Récupération de l'id du bot
  • Préparation du lien d'invitation
  • Autorisation
  • Conclusion

1. Introduction

Pour commencer vous devez savoir que cet article s’adresse prioritairement à ceux qui disposent d’un bot Discord fonctionnel et qui souhaite l’inviter sur leur serveur Discord. Pour inviter un bot qui est en ligne et ouvert au public il suffit de vous procurer une invitation vers ce serveur, rien de plus. C’est aussi simple que ça.

Par contre pour inviter le bot que vous venez de créer ou de mettre en ligne, il va vous falloir un lien un peu spécial et c’est ce que nous allons voir ici. Ce lien est composé de différentes informations importantes qui permettront à Discord d’inclure votre bot sur votre serveur avec le degré de permission que vous lui aurez accordé.

Pour inviter votre bot discord sur votre serveur vous aurez besoin de l’id de votre bot, du degré de permission que vous souhaitez accorder à votre bot (degré allant de 1 à 8) ainsi que le lien d’invitation que vous aurez personnalisé pour correspondre à vos besoins. Voyons tout cela ensemble…

2. Récupération de l'id de votre bot

Avant toute chose ( si ce n’est déjà fait), vous devez créer une application Discord sur le portail des développeurs à cette adresse.

Lorsque vous y êtes, nommez le comme vous le souhaitez. Puis cliquez sur « Create ». Quand c’est fait il va vous falloir convertir votre application en « bot » et pour cela rien de plus simple. Cliquez sur « Bot » dans le menu de gauche ensuite cliquer sur « Add bot » à droite.

Attention un message d’alerte vous informera que cette action est irrévocable. En effet pas de possible retour en arrière lorsque vous avez décider de convertir votre application en bot. Pour un éventuel retour en arrière il vous faudra supprimer le bot et recommencer l’opération.

Vous pouvez maintenant récupérer l’id de votre bot et le conserver sous la main car nous en aurons besoin pour inviter notre bot Discord sur notre serveur. Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir que l’id de mon bot est « 636211123343065108 » et se trouve sous « Client ID ». Copiez-le et mettez le de côté.


3. Préparation du lien d'invitation

Ici rien de bien compliqué maintenant que votre bot est correctement configuré et que vous avez son « id » sous la main. Pour inviter votre bot Discord sur votre serveur il vous suffit d’utiliser le lien suivant en modifiant la partie « client_id » par l’id de votre bot.

https://discordapp.com/oauth2/authorize?client_id=636211123343065108&scope=bot&permissions=0

Comme vous pouvez le voir, vous allez devoir modifier deux parties de ce lien pour l’adapter à vos besoins. Premièrement, j’ai mis en gras/italique et surligné la partie dans laquelle vous devrez insérer le Client ID de votre bot Discord.

Deuxièmement en fonction de vos besoins, modifiez le degré de permission du bot. Personnellement j’opte pour la sécurité en fournissant un accès limité au maximum en insérant la valeur « 0 ». Nous verrons un peu plus en détail les degrés de permission et leur impact dans le prochain point.

4. Autorisations

Comme je vous le disais plus haut, les permissions sont importantes et à prendre en considération avant d’inviter votre bot sur votre serveur. Avec le choix que je fais, c’est à dire, opter pour le niveau de permission le plus bas. Je m’octroie le temps de choisir quand je veux les permissions que je souhaite donner au bot.

En effet rien ne m’empêche d’accorder des droits au bot d’en retirer etc directement dans les paramètres de mon serveur sur Discord.com. Ainsi je maitrise les permissions de mon bot au fur et à mesure, mais libre à vous de faire comme vous l’entendez.

Si vous souhaitez accéder des permissions en finesse et d’une manière un peu plus poussée, voici le lien vers le calculateur de permission des bots et applications Discord.

https://discordapi.com/permissions.html

En vous y rendant vous aurez la possibilité de cocher des cases et le calculateur vous fournira un lien tout prêt que vous n’aurez plus qu’à utiliser pour que le bot dispose des permissions que aurez préalablement configurées.

5. Conclusion

Et voilà vous êtes désormais capable d’inviter votre bot Discord sur votre serveur et de lui octroyer en amont les permissions que vous aurez définis. N’oubliez pas de consulter nos articles relatif à Discord pour en savoir plus et découvrir nos trucs et astuces.

Vous serez d’ailleurs peut-être intéressé par l’article suivant. –> Suppression de messages Discord en masse.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *